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03/08/2023   Connaissez-vous la nouvelle branche UMIH TRAITEUR ?

L'Union nationale des Métiers de l'Industrie Hôtelière, 1ère organisation de la branche a pour mission de promouvoir les entreprises et les métiers de ce secteur, de protéger et défendre ses intérêts auprès des partenaires institutionnels et pouvoirs publics. Au national, elle est présidée par Thierry MARX et Eric ABIHSSIRA.

Notre groupement professionnel local, vise à épauler les professionnels du CHRD, dans de nombreux domaines au quotidien. Nous sommes la seule organisation professionnelle qui vous tient informé de la réglementation de l'Hôtellerie, de la Restauration, des activités Traiteurs, des Cafés, des Crêperies, des Brasseries et des Discothèques.

👉 Quelles sont les aides intéressantes auxquels les adhérents UMIH Traiteurs pourront accéder plus facilement ?
- Réponse : L'UMIH pourra apporter aux adhérents des informations ciblées pour :
* Des aides publiques comme celles de la CARSAT (pour la santé et les conditions de travail),
* Des aides partenaires comme par exemple des commissions réduites pour les titres-restaurant ou des prix réduits pour la SACEM, SPRE, remise avec différents partenaires (nationaux ou locaux)
* Des réponses adaptées à votre activité concernant le juridique, le fiscal, le social, l'environnement.....(ex : contrat de travail, avertissements, taux de TVA ......)

👉 Au-delà des aides, quelles sont les positions et actions UMIH sur lesquelles les Traiteurs vont pouvoir compter ?
- Réponses : L'Umih va chercher à faire avancer des sujets clés pour les traiteurs. Par exemple : identifier les meilleures modalités d'emploi des personnels (contrat extra, TESE, intérim, …).

A propos du TESE, nous allons redemander que son utilisation soit possible sur le site de déclaration Urssaf même lorsque d'autres contrats (CDD, CDI...) sont utilisés. En effet, à ce jour, la mixité des deux formats n'est plus possible. Cela doit évoluer.


OBLIGATIONS ET RESPONSABILITÉS DES TRAITEURS

👉 Question : Quelles sont les obligations réglementaires qui s'imposent à un traiteur en organisation d'événement ?
- Réponse : Le document 4 pages « 1%=100% » présente une première série d'éléments sur le plan social, hygiène et sécurité, développement durable, livraisons et vente à emporter. Consultez la plaquette en pièce jointe.
Le kit de bienvenue proposera des circulaires existantes en complément.

👉 Question : Dans quelle mesure un traiteur intervenant dans une salle extérieure (salle de réception, château, Â…) est-il considéré comme responsable des conditions d'accueil des invités, et des conditions de travail de son personnel ?
- Réponse : la responsabilité du lieu et de sa classification ERP (établissement recevant du public) est à la charge du propriétaire du lieu. Le Traiteur est pour sa part pleinement responsable des conditions de travail de personnel.
Dans tous les cas, le Traiteur doit se tenir informé et anticiper les problématiques de responsabilité des différentes parties prenantes d'un événement.
Dans le kit de bienvenue, la branche TRAITEUR d'Umih national met à disposition ses circulaires pour les accompagner dans leur mise en conformité à la nouvelle réglementation.

👉 Question : Quelles sont les obligations pour les traiteurs qui utilisent une salle municipale ?
- Réponse : Cela dépend de l'activité exercée et de la convention conclue avec la commune pour l'utilisation de la salle, conformément aux principes de transparence et de libre concurrence. La réponse à cette question est donc nécessairement spécifique à chaque municipalité.
A ce sujet, la branche traiteurs de l'UMIH souhaite que ces obligations de déclaration soient unifiées au niveau national pour faciliter l'activité de nos entreprises.

👉 Question : Quelles sont les obligations des traiteurs en matière de collecte des déchets ?
- Réponse : Ces obligations dépendent de la taille et de l'activité du professionnel. Elles sont définies le plus souvent au niveau de la commune ou de l'agglomération de communes. Les services municipaux doivent donc être contactés à ce sujet.
En outre, un guide spécifique à la gestion des biodéchets est en préparation pour les adhérents de l'UMIH.

Nous sommes à votre disposition pour échanger plus longuement sur les avantages de l'adhésion.

Contactez votre Bureau UMIH départemental

AUTRES ACTUALITÉS

10 réponses sur 16 fiches trouvées, Pages : [1] 2

26/08/2024   Participez à l'Opération Tables Jaunes 2024

Chers adhérents de l'UMIH,

Inscrivez-vous à l'Opération Tables Jaunes 2024 les 15,16 et 17 novembre et recevez un kit gratuit de sensibilisation adapté à votre établissement. Votre participation permettra de sensibiliser vos clients aux conséquences de l'alcoolisation fœtale, première cause de handicap évitable en France, qui touche 15 000 bébés chaque année.

👉 Inscrivez-vous via le formulaire en ligne avant le 29 septembre 2024 : https://forms.gle/1ufu2uiXaDpepMsB6. Vous recevrez un kit de sensibilisation gratuit et adapté à vos besoins 1 à 2 semaines avant l'événement.

Pour toute question, notre équipe reste à votre écoute. Ensemble, faisons la différence.

Solidairement,

Les contacts : L'équipe des Tables Jaunes 2024
Association SAF France
Tablesjaunes2024@gmail.com - 0693 90 48 77

04/07/2024   Course des Serveuses & Garçons de café, dimanche dernier

Nous remercions les 45 personnes qui ont participé à ce rendez-vous convivial : des salariés, 9 apprentis et quelques chefs d'établissement.

Nous remercions les 45 personnes qui ont participé à ce rendez-vous convivial : des salariés, 9 apprentis et quelques chefs d'établissement.

👉 Le Gagnant est Romaric, salarié à La Terrasse à Laval : il a gagné son poids (80kg) en boissons offert par Ouest-Boissons + beaucoup d'autres lots.
👉 Le 1er apprenti est Enzo, également à La Terrasse à Laval : veste, location pédalo, tee-shirt, drap de bain, gourde, .......
👉 Le Trophée Entreprise a donc été remis à La Terrasse

Peu d'enfants étaient présents mais ils ont également eu leur course : le 1er avait une coupe et tous avaient une médaille et 1 sac de lots.

Merci à nos partenaires pour les lots et leur aide ce dimanche 30 juin :
Ouest-Boissons, PAGO, Promocash Laval, Food Intérim, Crédit Mutuel, Klésia, Office de Tourisme Laval

07/06/2024   UMIH MAGAZINE !

NOUVEAU !

Découvrez le nouveau magazine de l'Umih,

Lancement du magazine de l'Umih, la première organisation patronale représentative des cafés, hôtels, restaurants, traiteurs, discothèques, bowlings, thalassos.

Au sommaire de ce premier numéro :

- Vivre à l'heure de l'Intelligence artificielle
- L'Invité : Laurent GERRA, humoriste et restaurateur
- Mobilisation : NON à la mention Non fait maison

29/05/2024   Circulaire UMIH 53

CIRCULAIRES UMIH

👉 SOCIAL 14.24 : Loi sur l'acquisition de congés payés pendant un arrêt maladie d'origine professionnelle ou non professionnelle
Les dispositions issues de l'article 37 de la DDADUE entrent en vigueur à compter du lendemain de sa publication au Journal Officiel, soit à compter du 24 avril 2024.

• Sans changement, pour les maladies professionnelles et les accidents du travail, le salarié acquiert 2,5 jours ouvrables de congés par mois (soit 30 jours ouvrables par an). Aucune distinction n'est faite avec une période de travail ordinaire.

• En revanche, l'acquisition des congés payés est limitée à 2 jours ouvrables de congés par mois pendant les périodes de maladie non professionnelle (soit 24 jours ouvrables par an)


👉 Formation professionnelle 04.24 : Versement de la Taxe d'Apprentissage et solde


👉 Formation professionnelle 05.24 : Compte personnel de formation - CPF : reste à charge
Le décret du 29 avril 2024 publié au JO du 30 avril 2024 instaure une participation obligatoire au financement des formations via le CPF à compter du 02 mai 2024.
Cette participation est forfaitaire et son montant est fixé à cent euros (100€) pour cette première année.



👉 Formation professionnelle : Suppression de l'AIDE au recrutement pour les contrats de professionnalisation.
Initialement prévu jusqu'au 31 décembre 2024 par le décret n° 2023-1354 du 29 décembre 2023 portant prolongation de l'aide aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation, l'aide de 6 000€ relative au contrat de professionnalisation est supprimée pour tout nouveau contrat de professionnalisation signé à compter du 1er mai. 2024.

03/04/2024   NOUVEAU PARTENAIRE

Nous sommes ravis d'annoncer notre nouveau partenaire, VEHA CONSEIL, un expert en hygiène et sécurité alimentaire !

Nous sommes ravis d'annoncer notre nouveau partenaire, VEHA CONSEIL, un cabinet d'expertise spécialisé dans l'hygiène et la sécurité alimentaire.

🤝 Un accompagnement sur mesure en 3 étapes :
➡️Audit : Evaluer/analyser le fonctionnement actuel et mettre en place les actions d'améliorations
➡️Conseil /Intervention : Conseiller les professionnels avec un accompagnement personnalisé.
➡️Vérification : Contrôler la réalisation des actions d'amélioration et de suivi dans le temps

L'entreprise propose une application " VEHA TAB" qui a pour but d'aider les professionnels de métier de bouche afin de gérer simplement leurs obligations réglementaires HACCP en digitalisant une partie de leur plan de maîtrise sanitaire.

03/04/2024   Assemblée Générale UMIH 53

Activité 2023 de votre organisme Hôtel Café Restaurant Traiteur Discothèque

13/03/2024   Restaurant éphémère

Vous avez des besoins en recrutement
L'UMIH 53, France Travail, Promocash et L'URMA Laval s'unissent pour la semaine des métiers du tourisme qui aura lieu le 25 mars 2024.

L'opération Restaurant Éphémère est un concept innovant qui vise à vous aider dans le recrutement de personnel. Vous êtes à la recherche d'un cuisinier, d'un serveur ou d'un commis ? Alors faites nous part de vos besoins en recrutement en remplissant le formulaire qui vous sera adressé par mail, dans les prochains jours.
Tous Unis, Tous UMIH !

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations :
02 43 53 17 11
info@umih53.org
25 rue Lemercier de Neuville, 53000 Laval

21/12/2023   PGE : la restructuration est prolongée jusque fin 2026

08/01/24
L’accord de place sur les restructurations de Prêts Garantis par l’État (PGE) dans le cadre de la Médiation du crédit aux entreprises est prolongé jusqu’au 31 décembre 2026.

Le dispositif de restructuration de PGE est possible via la Médiation du crédit qui permet d'accompagner les TPE/PME rencontrant des difficultés de remboursement de leurs dettes bancaires.

En 2022 et 2023, 560 entreprises ont ainsi été accompagnées en leur permettant d'étaler le remboursement du PGE sur une durée de 2 à 4 années supplémentaire par rapport à l'échéancier initial, avec maintien de la garantie de l'État, en parallèle du réaménagement des autres financements bancaires.

Ainsi, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a annoncé la reconduction pour trois années supplémentaires de ce dispositif pour prolonger l'accompagnement des TPE/PME qui en présenteraient le besoin. Il a aussi rappelé que dans leur grande majorité, les entreprises ont fait face en 2022 et 2023 au remboursement de leur PGE. D'ores et déjà plus de 50 milliards de crédits ont été intégralement remboursés sur les 107 milliards d'euros octroyés aux TPE/PME depuis 2020.

21/12/2023   Le projet de loi immigration a été adopté : quels changements pour la profession ?

La loi « immigration » a été adoptée mercredi 20 décembre par les députés. Depuis le début des discussions qui remontent à fin 2022, la position de l'UMIH, à travers la voix de son président Thierry Marx a toujours été précise sur les travailleurs étrangers sans papier dans un métier en tension. Arrêtons l'hypocrisie ! Quand des personnes travaillent dans nos entreprises depuis des années, qu'elles se sont intégrées, il semble normal de regarder pourquoi on ne les régulariserait pas. Facilitons l'embauche car les chefs d'entreprises font, souvent face à des lourdeurs administratives qui découragent.

Le texte voté ne simplifiera pas les démarches et les métiers HCR ne sont toujours pas dans la liste des métiers en tension dans toutes les régions ; c'est une demande que l'UMIH continuera de porter auprès des ministères compétents.

Ce qui a été voté : La loi donne aux préfets un pouvoir discrétionnaire de régularisation des demandeurs dans des secteurs ayant des difficultés de recrutement. Il s'agira d'un titre de séjour d'un an, délivrable « à titre exceptionnel », à condition d'avoir résidé en France pendant au moins trois ans et exercé une activité salariée dans les secteurs concernés durant au moins 12 mois sur les 24 derniers et avoir un casier judiciaire vierge. La mesure ne s'appliquera que jusqu'à fin 2026. Le texte final comporte aussi une clarification de la possibilité pour un travailleur sans-papiers de demander ce titre de séjour sans l'aval de son employeur. Le texte dit que l'autorité administrative pourra vérifier « par tout moyen » (témoignage collègue, fiche de paie) la réalité du travail du demandeur.

21/11/2023   📣 Action Logement :

Des Aides et Services destinés aux apprentis/alternants et salariés de - de 30 ans pour leur logement locatif :
- pour les apprentis/alternants ayant un logement en location : jusqu'à 100 €/mois pour alléger son loyer consultez ICI
- pour les salariés de - de 30 ans (alternants, CDD, CDI) : offre de logements, garant, aide pour financer une caution ....consultez ICI

N'hésitez pas à en parler à vos salariés concernés, cela peut les aider !

10 réponses sur 16 fiches trouvées, Pages : [1] 2
HCR KLESIA MAYENNE BOISSONS Distribution FCPL OPERA Energie PROMOCASH Laval NPH NEGO PRO HYGIENE FOOD INTERIM LAVAL UMIH FORMATION MICROSEPT AKTO (ex fafih) VEHA CONSEIL Hervé Girault ELIDE FIRE
discotheque / discotheque / avertissement / licenciement / avertissement / redaction des contrats de Travail / vente de commerce / rupture conventionnelle
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