Tél : 02 43 53 17 11 | Courriel : info@umih53.org

logo MAYENNE

UNION DES METIERS ET
DES INDUSTRIES DE L'HÔTELLERIE

MAYENNE

consultez

notre base d'offres

Emplois

Pour un poste

Adressez nous votre CV

CHRD

Espace

Connectez-vous

Adhérent

consultez

notre base d'offres

Emplois

Pour un poste

Adressez nous votre CV

CHRD

Espace

Connectez-vous

Adhérent

4 réponses sur 14 fiches trouvées, Pages : 1 [2]

14/09/2023   Les Maitres-restaurateurs en Mayenne

Le Ministère de l’Économie et des finances a demandé aux Préfectures, la liste des Maitres-restaurateurs afin de les valoriser lors des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Extrait du message du ministere :
" Dans le cadre de nos reflexions autour de la valorisation des maitres restaurateurs lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, nous aurions besoin de recuperer la liste a jour des recipiendaires du titre d'Etat de maitre restaurateur situes dans votre departement."

Actuellement, seuls 2 etablissements possedent ce titre en cours de validite, en Mayenne !!!
Apres s'etre renseignee, la prefecture de La Mayenne pourra envoyer une liste de mise a jour jusqu'en novembre 2023.

Il vous reste un peu de temps, si vous souhaitez mettre en avant votre ETABLISSEMENT et La MAYENNE.

Informations et procedure : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/titre-maitre-restaurateur

03/08/2023   Connaissez-vous la nouvelle branche UMIH TRAITEUR ?

L'Union nationale des Métiers de l'Industrie Hôtelière, 1ère organisation de la branche a pour mission de promouvoir les entreprises et les métiers de ce secteur, de protéger et défendre ses intérêts auprès des partenaires institutionnels et pouvoirs publics. Au national, elle est présidée par Thierry MARX et Eric ABIHSSIRA.

Notre groupement professionnel local, vise à épauler les professionnels du CHRD, dans de nombreux domaines au quotidien. Nous sommes la seule organisation professionnelle qui vous tient informé de la réglementation de l'Hôtellerie, de la Restauration, des activités Traiteurs, des Cafés, des Crêperies, des Brasseries et des Discothèques.

👉 Quelles sont les aides intéressantes auxquels les adhérents UMIH Traiteurs pourront accéder plus facilement ?
- Réponse : L'UMIH pourra apporter aux adhérents des informations ciblées pour :
* Des aides publiques comme celles de la CARSAT (pour la santé et les conditions de travail),
* Des aides partenaires comme par exemple des commissions réduites pour les titres-restaurant ou des prix réduits pour la SACEM, SPRE, remise avec différents partenaires (nationaux ou locaux)
* Des réponses adaptées à votre activité concernant le juridique, le fiscal, le social, l'environnement.....(ex : contrat de travail, avertissements, taux de TVA ......)

👉 Au-delà des aides, quelles sont les positions et actions UMIH sur lesquelles les Traiteurs vont pouvoir compter ?
- Réponses : L'Umih va chercher à faire avancer des sujets clés pour les traiteurs. Par exemple : identifier les meilleures modalités d'emploi des personnels (contrat extra, TESE, intérim, …).

A propos du TESE, nous allons redemander que son utilisation soit possible sur le site de déclaration Urssaf même lorsque d'autres contrats (CDD, CDI...) sont utilisés. En effet, à ce jour, la mixité des deux formats n'est plus possible. Cela doit évoluer.


OBLIGATIONS ET RESPONSABILITÉS DES TRAITEURS

👉 Question : Quelles sont les obligations réglementaires qui s'imposent à un traiteur en organisation d'événement ?
- Réponse : Le document 4 pages « 1%=100% » présente une première série d'éléments sur le plan social, hygiène et sécurité, développement durable, livraisons et vente à emporter. Consultez la plaquette en pièce jointe.
Le kit de bienvenue proposera des circulaires existantes en complément.

👉 Question : Dans quelle mesure un traiteur intervenant dans une salle extérieure (salle de réception, château, …) est-il considéré comme responsable des conditions d'accueil des invités, et des conditions de travail de son personnel ?
- Réponse : la responsabilité du lieu et de sa classification ERP (établissement recevant du public) est à la charge du propriétaire du lieu. Le Traiteur est pour sa part pleinement responsable des conditions de travail de personnel.
Dans tous les cas, le Traiteur doit se tenir informé et anticiper les problématiques de responsabilité des différentes parties prenantes d'un événement.
Dans le kit de bienvenue, la branche TRAITEUR d'Umih national met à disposition ses circulaires pour les accompagner dans leur mise en conformité à la nouvelle réglementation.

👉 Question : Quelles sont les obligations pour les traiteurs qui utilisent une salle municipale ?
- Réponse : Cela dépend de l'activité exercée et de la convention conclue avec la commune pour l'utilisation de la salle, conformément aux principes de transparence et de libre concurrence. La réponse à cette question est donc nécessairement spécifique à chaque municipalité.
A ce sujet, la branche traiteurs de l'UMIH souhaite que ces obligations de déclaration soient unifiées au niveau national pour faciliter l'activité de nos entreprises.

👉 Question : Quelles sont les obligations des traiteurs en matière de collecte des déchets ?
- Réponse : Ces obligations dépendent de la taille et de l'activité du professionnel. Elles sont définies le plus souvent au niveau de la commune ou de l'agglomération de communes. Les services municipaux doivent donc être contactés à ce sujet.
En outre, un guide spécifique à la gestion des biodéchets est en préparation pour les adhérents de l'UMIH.

Nous sommes à votre disposition pour échanger plus longuement sur les avantages de l'adhésion.

Contactez votre Bureau UMIH départemental

17/07/2023   Guide L'usage de l'eau potable

La commission développement durable de l'UMIH, présidée par Ludovic Poyau, a conçu le guide des bonnes pratiques "L'usage de l'eau potable" pour accompagner les entreprises du secteur.

"Aujourd'hui, face au réchauffement climatique qui assèche les sources et à l'activité humaine qui vide les lacs et les nappes phréatiques, nous commençons seulement à mesurer notre imprévision dans la gestion de l'eau. L'eau va devenir, avec l'énergie, un des ingrédients les plus chers dans nos établissements. Il est urgent de réagir en adaptant notre comportement et nos habitudes pour une gestion optimale de la ressource.", Thierry Marx, président confédéral UMIH.

Le 30 mars dernier à Savines-le-Lac, le Président de la République a fait de l'eau une des priorités de la planification écologique du Gouvernement avec un double objectif , à court terme celui de préparer l'été prochain et éviter au maximum les coupures d'eau potable et d'ici 2030, faire 10 % d'économie d'eau dans tous les secteurs.

Dans notre secteur, nombre de professionnels ont déjà mis en place des dispositifs permettant de recycler, de réutiliser et d'économiser cette richesse naturelle qui se raréfie trop rapidement.

21/06/2023   MonCVnum

L'UMIH apporte une solution digitale gratuite et crée monCVnum', en collaboration avec Pôle Emploi et la DREETS.

Le recrutement constitue un grand défi de l'hôtellerie-restauration.

Quels sont les avantages concurrentiels de monCVnum' ?

➡ Création d'une CVthèque pour une mise en relation rapide entre l'employeur et le candidat, sans intermédiaire.
➡ Le demandeur d'emploi génère sur la plateforme, son CV sous format QR code, visible pour tous. Les candidats peuvent vérifier et s'assurer qu'ils possèdent toutes les compétences requises pour un poste, pour un métier ou se voir proposer une formation. Point fort, ils pourront instantanément mettre à jour leur CV sous format QR code.

L'accès à la plateforme monCVnum.fr se faisant par QRCode, celui-ci sera apposé en vitrophanie sur les vitrines et cartes de nos établissements.

4 réponses sur 14 fiches trouvées, Pages : 1 [2]
FCPL Hervé Girault FOOD INTERIM LAVAL AKTO (ex fafih) OPERA Energie UMIH FORMATION MAYENNE BOISSONS Distribution PROMOCASH Laval MICROSEPT HCR KLESIA NPH NEGO PRO HYGIENE VEHA CONSEIL
chambre / licence 4 / declaration unique d'embauche / rupture conventionnelle / vente de commerce / hotel / restaurant / bar
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X